Vidéo : « Objectif Top Chef » (Adolescents/Adultes – A1)

Oui, vous avez bien lu! « Objectif Top Chef » didactisé pour des apprenants de niveau A1!

2016-09-23-08-40-42 2016-09-23-08-41-12

Document pour l’élève : a1_video_objectif-top-chef_doc-eleve

Document pour le professeur : a1_video_objectif-top-chef_doc-prof

Vidéo : https://youtu.be/1ZPhUPqV0LI

À l’institut, nous travaillons avec la méthode Agenda pour les grands ados et les adultes et j’avoue que je n’aime pas beaucoup les supports vidéos proposés. Il s’agit souvent plutôt d’exercices d’observation et de production orale que de compréhension orale. Or, la compréhension orale reste une difficulté majeure pour nos étudiants qui sont peu en immersion.

C’est pourquoi, chaque mois, je propose une vidéo différente sur le thème de l’unité étudiée. Ce mois-là, il s’agissait du thème de la cuisine avec le groupe A1 et les étudiants adorent la télé-réalité!

Les capacités de compréhension orale restent bien sûr limitées après seulement une trentaine d’heures de cours de FLE, mais les exercices proposés dans cette activité sont assez simples.

Par ailleurs, j’adopte une démarche plutôt radicale quant aux supports vidéos: j’utilise seulement des documents authentiques en tenant peu compte de la difficulté de la compréhension.

Bien que cette méthode puisse paraître peu pédagogique, elle habitue l’apprenant à ne pas tout comprendre. C’est incomfortable au début, mais les « Je ne comprends rien! » se transforment rapidement en »Prof, j’ai compris… ». On comprend toujours quelque chose : un mot, un sentiment, un contexte…

Évidemment, ma démarche quant aux supports vidéos suppose des activités très simples et adaptées au niveau et au lexique étudié pour ne pas décourager les apprenants.

En l’occurence, cette activité a très bien fonctionné avec les deux groupes A1 auxquels je l’ai proposée. Ils ont pu répondre sans difficulté aux questions et identifier avec facilité le vocabulaire de la cuisine.

L’activité a duré 1h30 puisque le document est long et que nous avons visionné chaque partie deux fois.

Tout le vocabulaire du document n’a pas été expliqué en cours. Chaque étudiant a été chargé de rechercher quelques mots chez lui et de partager avec les autres.

J’attends avec plaisir vos commentaires et vous souhaite un très bon week-end!

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Vidéo : « Objectif Top Chef » (Adolescents/Adultes – A1) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s