Le sport en 2017 (Adolescents/Adultes – A2)

Le thème du sport est présent dans tous les manuels de FLE et fait partie intégrante de la culture francophone. Mais, comment aborder cette thématique avec des adolescents imperméables à tout intérêt sportif ?

Dans mon cas, il n’est pas simple d’intéresser les ados dominicains à des sports comme le rugby, le ski ou le handball qui ne sont pas des disciplines pratiquées ici.

Par ailleurs, leur culture sportive reste limitée à ce qui concerne leur pays, c’est-à-dire le baseball, le basket et le football.

C’est donc, à partir des ces données, que j’ai réalisé les documents suivants sur le sport en me basant sur le calendrier 2017 des évènements sportifs.

Il s’agit de trois documents : document pour l’élève, document pour le professeur et jeu. Ces activités demandent entre 1h30 et 2 heures.

Commençons par le document pour l’élève.

Le document déclencheur est un calendrier 2017 des évènements sportifs issu du journal Le Parisien.

Pour commencer cette séance, on peut demander aux élèves s’ils connaissent des évènements sportifs, des athlètes, des règles, etc.

  • Partie 1 : les évènements

On peut, après avoir distribué le document, étudier ce calendrier en classe et donner, à de petits groupes, des recherches à faire sur les différents évènements. Puis, on met toutes ces recherches en commun.

  • Partie 2 : les sportifs

Idem pour la deuxième partie du document qui concerne les sportifs.

  • Partie 3 : les règles et le vocabulaire du sport

On complète en grand groupe.

Afin de faciliter le travail du professeur, vous trouverez une version complétée du document de l’élève!

Enfin, je propose un jeu de type « Questions pour un champion ».

Le professeur fait deux équipes et détient une liste de questions sur le document complété. Chaque équipe a 30 secondes pour répondre à un maximum de questions. Une fois ce temps écoulé, c’est au tour de l’autre équipe.

Cette activité est particulièrement ludique et elle permet de bien fixer les connaissances. De plus, les élèves pratiquent la compréhension orale puisque les questions sont posées rapidement par le professeur pour ne pas perdre de temps de réponse.

Le jeu peut-être fait à la fin de la séance du document de recherches ou à la séance suivante.

De plus, si vous souhaitez présenter un document vidéo, n’hésitez pas à consulter la publication de la semaine dernière pour le même public : Vidéo : “La French Free Run : les nouveaux Yamakasi” (Adolescents/Adultes – A2)

Document de l’élève : a2_culture_sport-2017_doc-eleve

2017-02-01-11-34-36 2017-02-01-11-35-12 2017-02-01-11-35-37 2017-02-01-11-36-07

Document du professeur : a2_culture_sport-2017_doc-prof

Jeu des questions : a2_culture_sport-2017_jeu

Je souhaiterais ajouter que, malgré moi, j’ai préparé un document 99% masculin…C’est, une fois terminé, que je m’en suis rendue compte et je n’avais pas la motivation pour le recommencer. La version 2018 de ce document sera donc plus mixte!

J’attends vos commentaires!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s