Raconter au passé (Adolescents/Adultes – A2)

Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle section : « Tout en 1 ! ».

Il s’agit de réunir toutes les compétences dans un seul document sur un acte de parole et avec un thème transversal.

Pour ce premier document « Tout en 1 ! », j’ai choisi raconter au passé comme acte de parole et le thème du cinéma. Ce document est destiné aux apprenants de niveau A2 et suppose d’avoir déjà étudié l’imparfait et le passé composé.

L’activité prend entre 1 heure et 1 heure 30.

Cette fiche comprend 4 parties :

1. Compréhension orale :

Il s’agit d’une interview de Juliette Binoche sur la sortie du film « Telle mère telle fille » qui permet de revenir sur sa carrière et certains souvenirs.

Les questions posées ne mettent pas réellement en relief les informations essentielles de l’interview mais permettent de concentrer l’attention de l’apprenant sur les souvenirs.

2. Compréhension écrite : 

Cette partie consiste à répondre aux questions sur un article publié après la cérémonie des César 2017. Elle a été jugée très facile par mes élèves!

3. Production orale : 

Cet exercice a été très drôle! Les élèves devaient simuler une interview journaliste/acteur avec seulement 5 minutes de préparation.

Nous avons fait une liste de questions d’interview ensemble : Quand est-ce que vous avez commencé à jouer ? Qu’est-ce que vous pouvez dire de votre rôle dans « … » ? Quelle a été votre meilleure/pire expérience ? Quel a été votre rôle le plus difficile ? Est-ce que vous pouviez vous identifier à votre rôle pendant le tournage ? Quels sont vos projets futurs ? Quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes acteurs ? Je peux avoir un autographe ?

Certains ont imaginé qu’ils étaient un acteur ou un actrice déjà existant(e) et d’autres se sont inventés une vie d’artiste!

Bien sûr, l’exercice reste plus difficile pour l’interviewé et l’emploi du « vous » a été un peu compliqué puisque le groupe se connaît depuis plusieurs mois/années.

4. Production écrite :

Cet exercice peut se faire en classe, avec un accès à Internet pour rechercher les informations sur la personnalité dont on a choisi de présenter la biographie, ou bien à la maison en devoir. J’ai laissé le choix à mes élèves qui ont préféré faire le jeu, proposé dans la dernière partie du document, en classe et la rédaction chez eux.

 2017-03-31 10.47.37 2017-03-31 10.53.58

Document élèveTout-en-1_Raconter-au-passé_A2

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le document et cette nouvelle section!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Raconter au passé (Adolescents/Adultes – A2) »

  1. Ping : L’actualité FLE bourgeonne - Agitox #117

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s