Saint Valentin : Rencard en 3 minutes chrono !(Adolescents – Débutants)

C’est bientôt la Saint-Valentin !

En République dominicaine, ainsi que dans d’autres pays du continent américain, la Saint-Valentin n’est pas seulement la fête des amoureux, c’est surtout la fête de l’amour. L’amour fraternel, l’amour amical, l’amour passionnel, etc. En fait, on porte du rouge et on dit à tout le monde qu’on les aime!

Alors, ici, la Saint-Valentin se célèbre, même en classe!

C’est pourquoi, je vous propose cette petite séance organisée autour d’un jeu qui ressemble bel et bien à un speed-dating, et que j’ai réalisée aujourd’hui avec mon groupe d’adolescents débutants du vendredi!

Pour une séance réussie d’une heure de Saint-Valentin, trois ingrédients : des cadeaux sous forme de sucreries, un jeu et une super musique d’ambiance!

1. Des cadeaux sous forme de sucreries : 

Ici, on appelle ça « angelito ». Il s’agit de tirer au sort le prénom de quelqu’un et de lui offrir quelque chose. Nous avions choisi des bonbons ou du chocolat. Évidemment, j’ai participé en offrant des Carambars rapportés tout droit de France!

Quand il s’agit de niveaux plus élevés, on fait deviner en français qui on a tiré au sort.

2. Le jeu :

Le jeu consiste à calculer sa compatibilité avec ses camarades de classe. Il peut être présenté d’une façon purement amicale ou déterminer les « couples de la classe »! Le but étant que chacun se sente à l’aise, je recommanderais au professeur de le présenter de la façon la plus adaptée à son groupe.

Les miens ont adoré et ont même pris des « photos de couple » avec des coeurs dans les mains !!!!!

Compte tenu du niveau de ce groupe, j’ai préparé une liste de questions très facile. En effet, ils n’avaient eu auparavant que 10 heures de cours de français alors leur niveau de connaissance était limité.

Les trois lignes de questions vides sont prévues pour que chaque étudiant en rédige des plus personnalisées.

2017-04-16 22.42.50

Document élève : A1_Jeu_Saint-Valentin-Rencard-en-3-minutes-chrono

3. La musique d’ambiance :

En musique d’ambiance, j’avais préparé une liste de lecture 100% relations de couple! Il y avait de tout : Joe Dassin, Cali, Menelik, La Grande Sophie, Francis Cabrel, Maître Gims, Edith Piaf, Bénabar, Charles Aznavour, Gilbert Montagné, MC Solaar, etc. Ambiance de folie!

Le seul bémol a été le bruit. En effet, les Dominicains sont déjà bruyants mais, entre les questions à se poser par deux et la musique, l’activité s’est déroulée dans un sacré brouhaha! J’ai cependant été la seule de la classe à le remarquer!

Bilan de l’activité : très réussie! Je vais d’ailleurs la renouveler mercredi avec des enfants de 8-12 ans!

2 commentaires sur « Saint Valentin : Rencard en 3 minutes chrono !(Adolescents – Débutants) »

    1. Bonjour,
      L’idée de cette activité m’est seulement venue des « speed dating » organisés par les bars, restaurants et sites de rencontres, organisés un peu partout à l’occasion de la Saint-Valentin 🙂

      J’aime

Leave a Reply